Une journée à ... / Voyage

Lyon

e lundi 12 février 2018, ma journée commence en gare de Lyon Part-Dieu où j’accueille mon amie, surnommée Gigine. Avec elle, je rejoins l’ascenseur qui monte sur le quai F de la gare où les trains en provenance de Bâle et à destination de Marseille–Saint-Charles et Nice-Ville entrent en gare une dizaine de minutes plus tard. De ce train, à destination de Marseille à 10 heures 56 en gare de Lyon-Part Dieu descend Pierre pour nous rejoindre.

Tous ensemble nous sortons de la gare pour rejoindre le T1, en direction de Debourg. Nous descendons à l’arrêt « Rue de l’Université » pour continuer à pied et en fauteuil roulant, en traversant le Rhône par le pont de l’Université. Une fois sur la presqu’île, nous faisons un petit tour sur la Place Bellecour et rejoignons la rue piétonne de la République qui relie la Place Bellecour à la Place des Terreaux, mais nous n’y faisons que quelques mètres pour nous poser à la terrasse du Starbucks. En attendant que Gigine finisse sa collation, Pierre et moi passons rapidement à la Fnac. À notre retour sur la terrasse du Starbucks, nous retrouvons Gigine avec qui nous prenons le chemin du célèbre quartier Saint-Jean, toujours à pied ou en fauteuil roulant. Nous passons sur la place du même nom au pied de la Primatiale Saint Jean, puis nous nous enfonçons un petit peu dans la dès belle et typique rue Saint-Jean. Nous nous arrêtons pour déjeuner au Palais Saint-Jean (1), il est alors presque 13 heures. Nous traînons à table puis il est l’heure pour Gigine de nous quitter. Nous nous séparons au métro Vieux-Lyon où Pierre et moi prenons le funiculaire direction Saint-Just (puisque celui pour Fourvière est en travaux) et Gigine le métro D pour la Gare Part-Dieu. Pierre et moi prenons la navette entre Saint-Just et Fourvière pour rejoindre la Basilique où nous avons rendez-vous avec Adèle Petit pour pouvoir tourner une vidéo afin de promouvoir l’accessibilité de cet édifice qui est un monument incontournable de Lyon. Le tournage de la vidéo s’est très bien passé, vous pourrez découvrir la vidéo sur la chaîne YouTube DolceTV dans le courant du mois de juin. À la fin du tournage, il est temps de retourner à la gare pour que Pierre puisse rentrer à Mulhouse et moi, attristée de quitter Lyon, pour renter à Paris.

Je remercie Stéphanie Engelevin de l’Office de Tourisme ONLYLYON de m’avoir permis cette journée à travers ce beau partenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Strasbourg

septembre 7, 2017

Marseille

octobre 16, 2019