
« Lire, Rêver Partager » , le groupe Facebook convivial des littéraires passionnés
Au-delà de mon métier d’éditrice, j’ai voulu aborder l’aspect de la passion pour les divers univers autour des domaines littéraires. Comment les passionnés utilisent-ils les réseaux sociaux ? Je me suis donc intéressée d’un peu plus près à un groupe Facebook dont je fais partie à la fois comme professionnelle et comme lectrice. J’ai donc pris contact avec l’une des administratrices du groupe avec qui j’ai apprécie échanger sur la toile et que j’ai eu la chance de rencontrer à Paris début décembre. Interview.
Poon : Bonjour Valérie et Hervé. Pouvez-vous vous présenter? Es-tu issu des métiers du livre ?
Valérie : Bonjour Pooniam, merci infiniment d’avoir pensé à nous pour cette interview sur ton blog. Hervé a été libraire pendant 9 ans puis dans l’édition de Bandes Dessinées pendant 30 ans. Pour ma part la lecture est une passion depuis l’âge de 4 ans . Après des années de vie à l’étranger, de travail dans le tourisme et l’hôtellerie, je vis enfin ma passion au quotidien. Depuis 2 ans, je propose des retours de lectures de livres que j’ai aimés.
Poon : Comment est né l’idée de créer le groupe Lire Rêver Partager ?
Valérie: Le groupe a été créé le 13 septembre 2021 par Hervé Guillet et moi-même. Nous nous sommes rencontrés sur un autre groupe en tant que modérateurs. Hervé avait envie depuis longtemps de gérer un groupe et nous nous sommes lancés dans l’aventure en choisissant de créer un groupe littéraire regroupant de nombreux genres littéraires (Thriller, polar, romans feel good, historique, science- fiction, fantastique, urban fantaisy , érotique , pièce de théâtre, recueil de poésie , BD, livres jeunesse, développement personnel , témoignage, autobiographie …).
Poon : Cela fait un peu plus d’un an maintenant qu’il existe, le temps passe vite. Il compte énormément de monde, c’est génial, racontez-nous son évolution.
Valérie : Le groupe a immédiatement attiré beaucoup de monde, au départ des amis et connaissances et très vite il a pris de l’ampleur. Il compte aujourd’hui 11600 membres. Nous sommes extrêmement attentifs à la bonne marche du groupe, aux échanges respectueux et à la bonne humeur qui y règne. C’est avant tout un groupe d’ami(e)s habité par la même passion, où chacun peut s’exprimer librement et partager. ( une centaine de posts sont validés avec soin chaque jour).
Poon : Quels sont les projets au sein de ce groupe Facebook pour 2023?
Valérie : En 2023 , nous espérons voir le groupe s’agrandir dans ce bel état d’esprit. Nous continuerons à proposer des concours afin de mettre en avant des auteur(e)s et des maisons d’édition, mais à un rythme moins fréquent afin de gérer aussi nos vies personnelles. Cette année, 725 lots ont été offerts, ce qui dénote une générosité incroyable de la part de nos membres.
Poon : Que retiens-tu personnellement de cette expérience ?
Valérie : Personnellement je suis comblée par cette expérience unique et très heureuse de la complicité qui nous lie, Hervé et moi. De vraies amitiés , de belles rencontres ont vu le jour grâce à ce groupe et cela fait chaud au cœur.
Hervé : Je confirme les propos de Valérie en ce qui concerne notre souhait de continuer de dynamiser notre groupe mais en prenant un peu plus de temps pour nous consacrer à nos vies personnelles, car cette première année a été très intense et nous a monopolisés de nombreuses heures chaque jour. Nous sommes très fiers d’avoir réussi notre pari, et ce , bien au-delà de tous nos objectifs. Pour conclure , la complicité qui nous lie avec Valérie représente sans aucun doute en grande partie l’âme du groupe et par conséquent la clé du succès de » LIRE , RÊVER ET PARTAGER « . Mille mercis pour cette interview. Bonheur, santé et de belles lectures pour 2023 !
Commentaires
Très belle interview !
C’est un groupe qui me tient particulièrement à cœur…
Bravo pour cette année exceptionnelle !