Audible / Littérature

Les deux affaires Grégory

Dans son récit, l’ex-gendarme Étienne Sesmat revient sur l’enquête hors-norme qui aura marqué autant sa vie professionnelle que sa vie personnelle. Il s’agit de l’affaire Gregory. En effet à l’époque des faits, le 16 octobre 1984, Étienne Sesmat, 30 ans, est capitaine de compagnie à Épinal dans les Vosges. Il est l’un des premiers enquêteurs sur les lieux de découverte du corps inerte du petit garçon de 4 ans, sur les bords de la Vologne à Docelles.

Comme l’annonce déjà le titre Les deux affaires Gregory, il rappelle que l’instruction s’est déroulée en deux temps.

L’ancien officier de gendarmerie évoque dans le détail ses souvenirs et son ressenti avec une honnêteté certaine, notamment sur les erreurs que sa compagnie, et lui-même auraient faites lorsqu’en 1985, ils étaient chargés de l’affaire.

Etienne Sesmat maîtrise avec brio les figures de style pour insister sur les actes et les investigations qu’il souhaite placer au premier plan et que la presse a souvent passés sous silence ou voire interprété ou encore déformé.

Dans la version audio, d’Audible publié par Saga, Luc De Villars prête sa voix pour donner vie aux mots du désormais Colonnel de gendarmerie avec une justesse indiscutable. La lecture de Luc de Villars semble refléter totalement ce qu’éprouve toujours aujourd’hui Étienne Sesmat, qui sur certains points admet s’être remis en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paris

janvier 9, 2023

C'est pas (si) compliqué

avril 28, 2023