Le libraire de Cologne & Au cœur de l’orage
Depuis l’âge de 9 ans, je suis vraiment passionnée par la période historique des années noires. C’est tout naturellement que je me suis intéressée à l’histoire que raconte Catherine Ganz-Muller dans Le libraire de Cologne et le deuxième volet Au cœur de l’orage.
J’étais sur le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, tandis que Catherine Ganz-Muller était en dédicace sur le stand des éditions Scrineo. J’ai échangé avec elle quelques minutes. J’ai hésité, je ne savais pas par lequel deux commencer car ils peuvent totalement se lire séparément. Je me suis donc décidée après avoir échangé avec l’autrice, j’ai opté pour le second volet : Au cœur de l’orage.
Au cœur de l’orage
La famille Mendel, juive allemande s’est exilée en France en 1934, ils ont tout quittés à Cologne lors de la montée du nazisme dans leur pays. Alexander, sa femme Clara et leur fille Lise se sentent à l’abri dans leur pavillon de Fontenay-aux-Roses. Tout va basculer, avec l’antisémitisme accru au milieu des années 30, jusqu’à la guerre. Nous sommes captivés par les aventures de chaque membres de la famille. Catherine Ganz-Muller nous tient en haleine jusqu’au bout. Le récit est d’autant plus émouvant qu’il est directement inspiré du vécu des ancêtres de l’autrice.
Le libraire de Cologne
Je n’avais pas encore terminé la lecture de Au cœur de l’orage, que j’avais déjà envie de connaître l’histoire de Hans Schreiber à qui Alexander Mendel, lors de son départ pour la France avait confié sa librairie à Cologne. J’ai donc commandé ce livre sur le site des éditions Scrineo. La veille de de la fin de ma lecture de Au cœur de l’orage, je recevais enfin Le libraire de Cologne.
Je me suis empressée de le commencer à peine avais-je fini le précédent. Cet ouvrage a été aussi émouvant que celui que je venais de terminer. Hans, est un personnage attachant tout comme l’était la famille Mendel. Au fil de ma lecteur, j’étais bouleversée par sa détermination pour sauver les livres et la librairie. Hans est un héros atypique comme je les aime.
Mon avis
Ce sont deux ouvrages que j’ai adoré et que je recommande à tous les passionnés des romans historiques relatant des faits de cette période. Bien qu’il s’agisse de romans, ils sont très documentés. À la fin des deux ouvrages nous retrouvons une chronologie des évènements marquants.