Mon cœur à déménagé
Michel Bussi est un auteur que l’on ne présente plus. Parmi ses lecteurs, il y en a beaucoup qu’il a su fidéliser au rythme de ses publications. Le 10 janvier, son dernier roman Mon cœur a déménagé est sorti aux éditions Presse de la Cité.
Au fil des chapitres je m’attache à Ophélie et sa copine à Nina, je retrouve son style que j’ai tant aimé dans Gravé dans le sable, Maman a tort et Le temps assassin.
Après avoir choisi une plage de débarquement normande comme décor dans son premier roman Gravé dans le sable, Le Havre dans Maman a tort, cette fois-ci, Michel Bussi plante son histoire à Rouen. Nous suivons l’histoire tragique d’Ophélie.
Laure Filiu est une excellente narratrice de ce roman que j’ai dévoré en deux jours, le temps d’un week-end. Je traverse toute sorte d’émotions tout au long des années et des névroses de son héroïne. Dans les derniers chapitres, on est pris plus que jamais aux tripes. L’auteur joue avec nos certitudes et ça, j’adore.
Comment Ophélie va se remettre du drame dont elle est le témoin le 29 avril 1983 au soir alors qu’elle n’a que 7 ans ? Nous la voyons grandir à partir de cet âge-là jusqu’à ses années étudiantes. Va-t-elle faire les bons choix, sera-t-elle aussi lucide qu’elle ne le croit ?
Je vous laisse découvrir tout ça en lisant ce livre.