Élizabeth II la Reine
Pourquoi chroniquer ce livre?
Alors que le 8 septembre 2023, la Reine Élizabeth n’est plus de ce monde depuis un an. Je me suis ces derniers temps intéressé à son règne qui aura marqué les esprits de nombreuses générations dans le monde. Celui-ci est le plus long d’Europe après celui du monarque français Louis XIV. Je dis bien son règne car comme l’a très bien dit un journaliste, elle fut à la fois la plus connue comme Reine, mais elle reste très secrète voire mystérieuse.
Avant de me lancer dans l’écoute du livre de Jean des Cars Elizabeth II la Reine, j’ai découvert du même auteur La saga des Windsor afin de mieux comprendre celui-ci. Après avoir visionné de nombreux documentaires sur la couronne britannique j’ai eu envie de me plonger dans la lecture de cette biographie de cette Reine qui fut la souveraine du Royaume-Uni du 6 février 1952, au 8 septembre 2022, soit plus de 70 ans.
Mon avis
Tout change pour que rien ne change. Je retiens de cet ouvrage que la Reine est immuable est hors mode et hors politique pour fédérer ses sujets. Brillante « biographie » d’Elizabeth Windsor qui permet surtout aux jeunes générations de mieux comprendre le règne de la désormais iconique majesté.
Jean des Cars m’a permis de mieux saisir certains contextes des temps fort du règne d’Elizabeth II.
C’est un ouvrage que je recommande à toute personne qui souhaite mieux comprendre la monarchie constitutionnelle britannique contemporaine.
L’auteur Jean des Cars
Jean des Cars est un journaliste et écrivain français né le 24 avril 1943. Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages. Plusieurs d’entre eux sont consacrés aux princes des grandes maisons royales et princières d’Europe et en particulier la famille de François-Joseph Ier d’Autriche et d’Élisabeth de Bavière, dite Sissi. En 2008, son livre La saga des Romanov est en tête des ventes. Le Grand prix de la biographie de l’Académie française lui est décerné pour Malesherbes. Le gentilhomme des Lumières en 1995. Il succède à Franck Ferrand à la présentation du podcast Au cœur de l’histoire sur Europe 1 depuis 2019.