Une journée marathon à / Voyage

Une journée marathon à Lyon

La dernière fois que j’avais été à Lyon, c’était début 2020, juste avant la pandémie. Ce jeudi 23 novembre 2023, je me lève aux aurores, sur les coups de deux heures vingt-sept du matin, je suis même réveillée avant que mon réveil ne sonne, il devait sonner à trois heures.

Une fois prête, je quitte mon domicile parisien pour la Gare de Lyon, je dois y être une demi-heure minium avant le départ du TGV, mais comme il est très tôt, je dois anticiper pour prendre le Noctilien. À quatre écarts, je suis à l’arrêt du bus. Ce dernier passe à vingt-sept. 

Arrivée Gare de Lyon, je rejoins un ami qui vient avec moi puis nous nous dirigeons vers le local Accès Plus, l’assistance des personnes en situation de handicap pour monter dans les trains. Cette prestation est gratuite bien qu’il faut en faire la demande minimum quarante-huit heures à l’avance. 

Aux alentours de cinq heures quarante, nous embarquons dans le TGV pour Lyon dont le départ s’effectue à l’heure : cinq heures cinquante-deux.

À bord, avec Alexandre, nous avons un peu plus préparé la journée qui s’annonçait déjà bien chargée.

Arrivés à la Part-Dieu, nous prenons le tram T1 direction Debourg, pour aller à Perrache où nous attend Chrystele, une Lyonnaise passionnée de sa ville. Nous aurions pu nous rejoindre la Gare Perrache en TGV, mais pour des raisons d’accessibilité, de facilité, j’ai préféré descendre à la Gare Part-Dieu, d’autant plus qu’initialement nous ne devions pas passer à Perrache.

Sur le quai du tram T2 direction Saint-Priest Bel Air, nous retrouvons Chrystele pour nous rendre ensemble chez Pride Mobility pour y tester le nouveau fauteuil iGo Lite Carbonne. En effet, la société a accepté de me le prêter à l’occasion de la Fête des Lumières dans le cadre d’un reportage sur l’accessibilité de l’évènement qui aura lieu du 7 au 10 décembre prochain. Ce reportage sera diffusé sur Dolce TV.

Vers midi retour au centre-ville de Lyon pour passer à l’Office du Tourisme pour récupérer le programme de la Fête des Lumières et déjeuner au Heard Rock Café qui nous a superbement bien reçus. La batterie du fauteuil iGO mise à rude épreuve a été rechargée pendant notre repas. Le Heard Rock Café était situé juste en face de DJI Store de Lyon. Avec Alexandre, nous décidons d’y aller faire un tour, l’occasion de tester la caméra Osmo Pocket 3. Le test a été concluant ! 

Vers dix-sept heures, nous nous dirigeons vers le Vieux Lyon afin de prendre et de tester l’accessibilité du funiculaire historique qui monte à Fourvière. Les TCL ne manquent pas de volonté pour rendre accessible leur réseau, mais rendre accessible un funiculaire plus que centenaire est une gageure pour eux. Je vous laisse juger par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Élizabeth II la Reine

septembre 8, 2023