Gravé dans le sable
Passionnée depuis l’enfance par la période historique de la Seconde Guerre mondiale, le 6 juin est l’une des dates qui chaque année résonnent en moi : L’anniversaire du débarquement de Normandie. De ce fait, j’avais envie de lire ou plutôt d’écouter un récit en lien avec cet évènement. Le premier roman de Michel Bussi « Gravé dans le sable » était le roman parfait.
Cependant, le titre initial choisi par l’auteur n’est pas celui-ci. « Gravé dans le sable » est le troisième titre, la troisième vie du récit. Lorsque Michel Bussi écrivait ce tout premier roman, il avait 30 ans et n’y connaissait rien à l’écriture. Il en fait état telle une confidence au début de cette édition sortie en 2014, soit 70 ans après le débarquement.
Le début du récit se déroule sur la plage au pied de la Pointe Guillaume le 6 juin 1944. 188 soldats, dont Lucky, débarquent. 20 ans plus tard, pour la deuxième fois de sa vie, Alice, la fiancée de Lucky revient sur la plage avec des vétérans qui avaient connu son fiancé. Je ne vous en dis pas plus sur l’histoire. Néanmoins, la fin est inattendue, je vous laisse la découvrir avec passion.
La construction que choisi Michel Bussi pour conter cette histoire me rappelle la plume de Sébastien Japrisot et son roman Un long dimanche de fiançailles, mais aussi merveilleux livre de Jean-Christophe Ruffin Le collier rouge. Seule différence entre les deux ouvrages évoqués et celui de Michel Bussi, ce n’est juste pas la même guerre mondiale. Dans les ouvrages de Sébastien Japrisot et Jean-Christophe Ruffin, il s’agit de la Première Guerre mondiale. Ici, l’auteur s’attaque à une enquête en lien avec la Seconde Guerre mondiale. Quatre époques et une quête pour l’honneur du défunt soldat héroïque : Lucky.
La lecture de Benjamin Jungers m’a fait pleurer, rire. J’ai traversé toutes sortes d’émotions. Le comédien est un excellent narrateur dans cette version audio produite par Lizzie.