La vie selon Raf : Une rentrée des sur dix
J’ai dévoré de bout en bout ce roman de Yaël Hassan, mamie de Rafael qui est dyspraxique et rentre en sixième. Dès les premières lignes, me revoilà plongée dans ma propre appréhension face à cette importante étape. Le vécu tellement authentique qui émaille ce texte fait resurgir avec force mon propre passé et ma rentrée en sixième, il y a maintenant 20 ans de cela. Voici enfin une mamie d’enfant dys qui pose des mots simples pour expliquer ce que vit son petit-fils au quotidien.
Je ne peux que recommander cette histoire aux ados et aux adultes. Cet ouvrage pourra peut-être mettre des mots sur des expériences ou des raisons que, lorsque nous sommes jeunes, nous ne savons pas forcément expliquer clairement. Si les adolescents avaient lu une histoire comme celle-ci lorsque j’avais l’âge de Rafael et de ses amis Alex et Shaina, je suis certaine que je n’aurais pas connu le harcèlement que j’ai subi pendant de trop nombreuses années, du collège au lycée. Ce roman est une leçon de vie inspirée d’anecdotes qui peuvent vous surprendre, mais tellement vraies, j’en témoigne.
La vie selon Raf, une rentrée dys sur dix sorti en mars 2023 dans la collection Adodys des éditions Tom Pousse est un roman qui se lit très bien. Sa présentation adaptée permet d’atténuer la fatigue cognitive lors de sa lecture. Cette collection a de beaux jours devant elle. Chapeau.
Yael Hassan prévoit une suite que j’ai hâte de découvrir.